Groupe de travail sur la science et la technologie

These members are representing the Twelve plus:

Mme P. Geerdink, Pays-Bas
Fin du mandat: mai 2025
Mme S. Dinicã, Roemanie
Fin du mandat: mai 2025

M. Thomas Hurter, Suisse
Fin du mandat: mai 2025
M. Michel Larive, France
Fin du mandat: mai 2025
M. Dennis Naughen, Irland
Fin du mandat: mai 2025

Groupe de travail sur la science et la technologie

Le Groupe de travail sur la science et la technologie (GTST) a été créé en mai 2021. Il sert, sous l’autorité du Comité exécutif et du Conseil d’administration, de point focal parlementaire mondial pour les questions liées à la science et à la technologie.

The IPU WGST should inspire global parliamentary action through legislative work in the field of science and technology. The Group should contribute to the implementation of the science and technology component of the IPU Strategy by focusing on ethics and on combating the inequalities and discrimination that hinder universal access to science and technology.

Plus précisément, le Groupe devrait : conseiller les Membres de l’UIP sur la mise en œuvre des engagements internationaux pertinents ; participer à l’élaboration de matériel d’information et d’éducation à l’intention des parlementaires ; effectuer des visites sur le terrain afin de tirer les leçons des initiatives nationales pour l’édification de l’ensemble de la communauté parlementaire ; et donner plus de poids à l’action parlementaire en concevant des stratégies plus efficaces.

Le Groupe sera appelé à réfléchir au changement de civilisation induit par la science et la technologie, à évaluer l’impact de ce changement sur la société humaine et à faire des propositions aux parlements sur la manière de l’anticiper et de s’y préparer. Le Groupe fournira également des conseils sur les questions qui figurent à l’ordre du jour des commissions permanentes compétentes de l’UIP.

Le Groupe se réunit normalement deux fois par an en session ordinaire, à l’occasion des Assemblées de l’UIP. Ses sessions se tiennent à huis clos. Le Groupe fixe les dates de ses sessions sur la base des propositions faites par le Secrétaire général.

Le Groupe peut organiser des réunions ou des visites d’étude en dehors des Assemblées de l’UIP.

Le Groupe détermine son ordre du jour et organise ses travaux sur proposition de son président, en accord avec le Secrétaire général de l’UIP.

Le Groupe peut publier des rapports destinés à être diffusés à tous les Membres de l’UIP.